Séjours

Les séjours à Chloro’fil

Chaque année, les animatrices jeunesse accompagnent des jeunes en séjour pendant l’été, et parfois à d’autres moments dans l’année.

Ces séjours sont le résultat d’envies de jeunes.

A chaque vacance de février, un temps “prépare ton séjour” est organisé. C’est l’occasion pour les jeunes de prévoir un séjour selon leurs envies, à leur rythme, dans un lieu qui leur plaît. A la suite de ce temps, les animatrices préparent le séjour selon ce que les jeunes souhaitent.

Les séjours sont donc ouverts en priorité aux jeunes qui ont organisé le séjour. Les autres jeunes peuvent ensuite s’inscrire sur le séjour qui leur plaît, en fonction des places restantes.

Quels sont nos objectifs pour les séjours ?

– permettre aux jeunes de profiter d’un vrai temps de vacances

– les accompagner vers plus d’autonomie

– leur permettre de trouver leur place dans le groupe

Séjours en autonomie ou semi-autonomie

 

Les animatrices accompagnent les jeunes qui le souhaitent dans leur départ en séjour entre copains. Les jeunes peuvent décider de partie en autonomie ou semi-autonomie.

Accompagnés de professionnelles, ils organisent la préparation, les règles, la vie quotidienne sur place.

Qu’est-ce qu’un séjour en semi autonomie ? C’est un séjour où les jeunes sont accompagnés par une équipe d’animateurs mais peuvent profiter de nombreux temps seuls. Les animateurs veillent sur les jeunes de loin, font le point sur leur journée, les accompagnent dans l’organisation sur place et la vie quotidienne.

Aller au contenu principal