Favoriser le lien social par une démarche "d'Aller Vers"
Il n’existe pas de définition officielle et unique de « l’aller vers ». C’est une démarche différente de l’intervention sociale « habituelle » et elle propose l’idée d’une intervention « hors les murs » qui ne répond pas obligatoirement à une demande exprimée et qui concerne tous les publics. Depuis la crise sanitaire, le CSI Chloro’fil est allé à la rencontre des habitants, à leurs domiciles afin d’éviter des situations d’isolement et de garder des liens. Nous avons constaté les bienfaits de ces actions et souhaitons aujourd’hui les continuer.
OBJECTIFS DE L’ACTION « ALLER VERS »
-de lutter contre l’isolement
-d’agir préventivement (ne pas attendre la réparation)
-de créer du lien, inciter à rencontrer d’autres habitants, des partenaires sociaux, à
provoquer des rencontres en proposant, par exemple, des projections sur des
actions collectives
-d’inciter à rejoindre des dynamiques collectives
-de se rendre compte d’une situation, de s’informer et quelques fois de rassurer
POUR QUI ?
Pour toutes les personnes du territoire, adhérentes ou non au Centre Socioculturel Intercommunal Chloro’fil. Que ce soient les familles, les adultes, les jeunes ou les séniors.
Habitants seul, isolé ou se sentant isolé, nouveaux arrivants, à la suite du départ des enfants ou d’un décés, suite à une maladie…
Si vous ressentez le besoin d’une visite ou si vous reconnaissez ci-dessus quelqu’un dans votre entourage qui aurait le besoin, contactez nous au 02 41 55 93 41 et nous mettrons en place un premier rdv.
COMMENT ?
-Visites à domicile tous les 15 jours (les mercredis matin)
-Rencontre d’habitants dans l’espace public
-Un binôme d’animatrice (Jeunesse/séniors)